Formation et cursus universitaire en France et USA

Dr Pierre Sarradon

Effectue ses études de médecine à Faculté de Médecine de Marseille, au terme desquelles il est nommé Lauréat de la Faculté. Il se présente avec succès au Concours de l’Internat (1983), et suit l’enseignement de Maîtres du CHU de Marseille, dont les Professeurs MERCIER, MONTIES, COURBIER, HOUEL, validant une formation de Chirurgie Cardiaque et Vasculaire. Il participe aux travaux sur les abords extrêmes de la carotide interne, dont il fera le sujet de sa Thèse de Doctorat (1989).

Il obtient la Médaille d’Or de l’Internat en 1989, avec obtention d’une bourse de formation qu’il choisit de passer aux USA durant l’année1989-90. Il y bénéficiera des précieux enseignements des équipes les plus en pointe au monde, comme celles du Professeur Stanley CRAWFORD, à HOUSTON, Tx, pour la chirurgie des anévrismes aortiques, le Professeur Edward DIETRICH, à PHOENIX, Az, pionnier des techniques endovasculaires percutanées, ou le Professeur Wesley MOORE, UCLA Medical Center, à LOS ANGELES, Ca, pour la chirurgie des carotides. Il y rédigera son Mémoire : “Chirurgie des anévrysmes thoraco-abdominaux : La technique Elephant Trunk”.

De retour, en 1990, il est nommé Chef de Clinique des hôpitaux CHU, dans le Service du Pr.MERCIER, Hôpital La Timone, CHU Marseille. Il y participe, entre autres, au programme de développement des techniques endovasculaires.

En 1995, il est nommé au Collège Français de Chirurgie vasculaire.

Activité libérale & Lieux d’exercice

En 1993, le Docteur Pierre Sarradon choisit d’exercer en exercice libéral, dans le département du Var. Il pratique la chirurgie vasculaire, sous tous ses aspects, en poursuivant le développement tout particulièrement des techniques de chirurgie endovasculaire, pour les pathologies artérielles occlusives et anévrismales, et des techniques Laser concernant la pathologie veineuse variqueuse. Il exerce de 1993 à 2008 à la Polyclinique Les Fleurs (Ollioules, Var), puis à partir de 2000 à l’Hôpital Privé Toulon-Hyères (Saint-Jean et Sainte- Marguerite).

Centre Cardio-thoracique de Monaco

En 2018, le Docteur Pierre Sarradon est admis, par décision du très éminent et très sélectif Conseil Scientifique du Centre Cardio-thoracique de Monaco, à exercer dans cet établissement prestigieux, au sein duquel il intervient régulièrement, tout en maintenant ses activités en France.

Enseignement – Programmes de formation des chirurgiens

  • « Workshops on mechanical vascular sutures » – USSC (1998-1999)
  • « Training course in video-endoscopic vascular surgery » AESCULAPIUM, Tuttlingen, Germany (Avril – Novembre 1998 1999 2000)
  • « Diplôme universitaire de chirurgie laparoscopique », IRCAD-EITS, Strasbourg (2000-2001)
  • « Ablations Thermiques en Chirurgie Endoveineuse » (depuis 2011)
  • « Pontages percutanés » (2020-2021-2022) : Diplôme Universitaire de chirurgie vasculaire – Paris-Créteil